Lotions de massage, à quoi servent elles ?

Les lotions sont parmi les produits masseurs qu’utilise le kiné pour assurer la détente et le bien être du client. En quoi consiste ce produit et quelles sont ses diverses vertus  ?

Qu’est ce qu’une lotion de massage ?

La lotion est contrairement à l’huile, c’est un produit non gras et fluide, pénètre facilement et ne laisse pas des traces grasses au niveau de la peau. Elle est préconisée pour des massages au niveau du visage ou pour des massages légers d’une zone ou de la totalité du corps. C’est un mélange parfaitement dosé avec de la crème et de l’huile biologique , elle est généralement parfumée permettant de détendre le client, favoriser le bien être et améliorer la conscience de soi.

Où appliquer une lotion lors d’un massage ?

Lors d’un massage pro , certains kinésithérapeutes préfèrent appliquer une lotion, surtout lorsque le type de massage ne nécessite pas de gros mouvements de pétrissage, d’effleurage ou de friction. En institut de beauté ou chez un masseur professionnel, la lotion est appliquée selon deux méthodes :
  • Si la lotion est appliquée au niveau du visage, il est préférable d’utiliser un bout de coton et tapoter le visage de l’intérieur vers l’extérieur sans trop frotter le visage pour ne pas l’irriter.
  • Si la lotion est destinée pour le corps, les doigts suffiront pour faire pénétrer le produit délicatement et correctement.

Les vertus des lotions de massage

Comparable aux laits , une lotion neutre ou déclinée à l’avocat ou au pamplemousse, possède une action rafraîchissante et favorise la relaxation du massé. Pas besoin de massage modelage pour faire pénétrer la lotion, un simple tapotement est suffisant pour soulager et détendre en même temps le client. La lotion est connue pour son action purifiante, elle permet de débarrasser la peau des cellules mortes. Son application peut donc préparer le terrain pour un massage avec des huiles essentielles ou naturelles. Quelle que soit le produit que vous voulez utiliser chez vous pour s’auto masser, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre masseur pour sélectionner le produit qui convient à votre massage et à votre peau.